Lorsque l’on souffre du mal de dos, l’un des moyens le plus efficace, et le plus conseillé pour se soulager, est la pratique d’exercices physiques et d’étirements.
En effet, les exercices et les étirements sont une des solutions à privilégier en cas de douleur lombaire (lombalgie), de douleur dorsale (dorsalgie), de sciatique, ou de cruralgie.
Souvent qualifiées comme le mal du siècle, les lombalgies peuvent empoisonner votre quotidien. La douleur entrave votre mobilité et risque de vous rendre plus irritable. Pour relâcher les tensions, détendre vos muscles et apaiser les douleurs au dos, découvrez quelques exercices d’étirement du bas du dos simples à réaliser. Par une pratique sérieuse et régulière, vous pourrez même gagner en souplesse ! Attention tout de même, le plaisir doit rester le maître mot pour lutter contre le mal de dos. Mieux vaut pratiquer ces exercices pour le dos régulièrement et avec application que trop souvent et sans approfondir les mouvements. Pondérer vos ambitions favorise le succès et évite une blessure provoquée par de soudains excès.
En pratiquant régulièrement ces exercices, vous pourriez réduire l'intensité et la fréquence de vos maux de dos!
Faciles à réaliser, sans matériel, ces exercices visent à étirer vos muscles dorsaux en flexion, extension et rotation. Pensez au préalable à vous échauffer ! Les mouvements brusques sont à proscrire pour un réveil musculaire en douceur.
Si vous constatez que l'un des exercices aggrave vos maux de dos, essayez-en un autre ou demandez conseil à votre médecin généraliste ou à un professionnel de la santé. Vous devez cependant vous attendre à un léger inconfort après le début d'un programme d'exercice, car votre corps peut ne pas être habitué à l'exercice.